La mission de notre église

Vision de l'Eglise = Nord'Mandie
Nous avons résumé par cinq mots la mission de notre église.
Proclamer la gloire de Dieu
Nous faisons tout pour la gloire de Dieu. (1Corinthiens 10:31)
Présenter le Seigneur Jésus
Toute personne qui fera appel au nom Seigneur sera sauvé. (Romains 10:13)
Partager la vie de la famille de Dieu
Nous ne sommes plus des étrangers, mais membres de la famille de Dieu. (Ephésiens 2: 19)
Progresser dans la foi
Nous sommes transformés à l’image du Seigneur de gloire en gloire, par son Esprit. (2Corinthiens 3:16)
Pratiquer le service des autres
Nous avons été créés en Jésus-­Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance pour nous.(Ephésiens 2:10)
23 March 2017

Dans le livre des Actes des Apôtres et dans d'autres textes des épîtres, nous trouvons tout ce qui est nécessaire pour savoir comment les premiers chrétiens comprenaient l'organisation de l'Eglise. Le souci primordial des Baptistes est d'être conformes à l'Eglise telle qu'elle apparaît dans le Nouveau Testament. De ce fait, la vraie origine des Eglises Baptistes s'enracine dans le texte fondateur du Christianisme. Leur fondement repose sur la doctrine des Apôtres, même si le nom lui-même n'apparaît qu'au 17e siècle.

D'où viennent les Baptistes ? D'Amérique ? NON !!! Il est vrai que la conviction baptiste s'est bien implantée et répandue dans ce pays, mais les Baptistes sont partis là-bas pour fuir les persécutions qu'ils subissaient en Europe. Les Eglises Baptistes sont issues du courant de la Réforme du 16e siècle qui a donné naissance à plusieurs branches qui se sont, alors, coupées de l'Eglise Catholique : les Eglises Luthériennes, Réformées, Anglicanes sont nées à cette époque.

C'est une église :
Eglise, parce que c'est une rencontre des chrétiens et de toutes les personnes désireuses de connaître Dieu. Ils se retrouvent pour partager et vivre leur confiance en Jésus-Christ.

C'est une église évangélique :
Evangélique, parce qu'elle s'attache à l'Evangile, la Bonne Nouvelle de la Bible qui nous fait connaître la personne de Jésus-Christ. Historiquement, les Evangéliques se rattachent à la branche protestante du christianisme.

C'est une église évangélique baptiste :
Baptiste, parce que la Bible affirme qu'il faut d'abord croire en Jésus le Fils de Dieu avant d'être baptisé.

L'Eglise Baptiste est une assemblée qui réunit des personnes de différents milieux culturels et sociaux. Elle enseigne l'autorité de la seule Ecriture, la Bible, le salut par la grâce seule, la justification par la foi en Jésus seul et non par les oeuvres.

L'autorité normative de la Bible : que ce soit en matière de doctrine ou en matière de comportement du croyant, c'est l'enseignement biblique, et lui seul, qui doit trancher.

Le sacerdoce de tous les croyants : chaque croyant a un libre accès auprès de Dieu sans avoir besoin de clergé, ou même d'Eglise. Cela amène chaque croyant à se sentir responsable de sa vie spirituelle et de son témoignage.

L'autonomie de l'Eglise locale : les Baptistes pensent que chaque Eglise locale doit être responsable elle-même de sa vie et de sa gestion.

La conception symbolique des sacrements : la Bible montre que les deux ordonnances, le baptême et la Cène, sont des signes, des symboles. Le baptême par immersion n'est donné qu'aux personnes en âge de discerner, de choisir de devenir chrétien, comme l'exprimait Tertullien déjà au 2e siècle, "nul ne naît chrétien, mais il doit le devenir". La conversion personnelle à Jésus-Christ peut seule faire de quelqu'un un chrétien.