La mission de notre église

Vision de l'Eglise = Nord'Mandie
Nous avons résumé par cinq mots la mission de notre église.
Proclamer la gloire de Dieu
Nous faisons tout pour la gloire de Dieu. (1Corinthiens 10:31)
Présenter le Seigneur Jésus
Toute personne qui fera appel au nom Seigneur sera sauvé. (Romains 10:13)
Partager la vie de la famille de Dieu
Nous ne sommes plus des étrangers, mais membres de la famille de Dieu. (Ephésiens 2: 19)
Progresser dans la foi
Nous sommes transformés à l’image du Seigneur de gloire en gloire, par son Esprit. (2Corinthiens 3:16)
Pratiquer le service des autres
Nous avons été créés en Jésus-­Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance pour nous.(Ephésiens 2:10)
19 December 2018

Déclaration d’identité de
l’Eglise Evangélique Baptiste

A – Les membres de l’Eglise Evangélique Baptiste confessent l’inspiration plénière de la Bible et veulent se soumettre à son autorité infaillible, dans le respect de sa diversité interne et du contexte historique de la révélation. Les énoncés bibliques compris selon l’intention des auteurs font pleinement autorité.

Ils adhèrent à la foi chrétienne historique, définie dans le Symbole dit des Apôtres, les définitions christologiques et trinitaires de l’Église ancienne et les grands principes de la Réforme. Ils reconnaissent cependant une légitime diversité de points de vue sur des sujets de moindre importance.

B – l’Eglise Evangélique Baptiste est une église protestante évangélique de type professant qui croit et enseigne que l’on devient chrétien en répondant positivement et personnellement à l’offre de salut en Jésus-Christ. Le baptême de croyants témoigne de la foi en Dieu et de l’engagement à rechercher la sanctification, dans la communion et la consécration au sein de l’Église. Les membres de l’Eglise Evangélique Baptiste ont à coeur de communiquer l'Évangile de Jésus-Christ, seule source de salut, comme une offre spirituelle universelle dans le respect de la liberté de chacun.

C – Les membres de l'église prônent une éthique chrétienne découlant des principes bibliques et qui concerne la vie tout autant personnelle qu’ecclésiale et sociale. Cette éthique s’enracine dans le motif scripturaire fondamental de la création, de la chute et de la rédemption accomplie par Jésus-Christ et appliquée au croyant pour sa sanctification par le Saint-Esprit. Les membres de l'église trouvent dans l’enseignement de la Bible les fondements de leur réflexion éthique et les normes de leurs pratiques.

D – Les membres de l’Eglise Evangélique Baptiste croient à la primauté de l'Écriture sur l’expérience. Ils valorisent l’exercice des différents ministères et services en rapport avec les dons communiqués par l’Esprit. Ils les considèrent inséparables de la manifestation des fruits de l’Esprit. Le baptême dans le Saint-Esprit est indissociable de la nouvelle naissance qui se traduit par la recherche de la sainteté, l’amour pour le Seigneur et le prochain. La plénitude du Saint-Esprit découle de la foi et de l’obéissance à la Parole de Dieu. L’oeuvre de l’Esprit ne s’accompagne pas nécessairement de manifestations extraordinaires. Les membres de l’Eglise Evangélique Baptiste souhaitent promouvoir une spiritualité vivante, centrée sur le Dieu trinitaire, qui recherche l’équilibre entre la raison et les émotions, la doctrine et la pratique.

E – Les membres de l’Eglise Evangélique Baptiste reconnaissent que de nombreux chrétiens partagent tout ou partie de ces convictions et souhaitent entretenir des relations empreintes de respect mutuel avec des institutions ou des personnes qui ne les partagent pas. Ils considèrent toutefois que l’Écriture nous demande d’éviter de nous lier à toute Église ou organisme qui, tout en se présentant comme chrétiens, admettraient en leur sein des prises de position ou des pratiques contraires à l’Écriture sur des points de doctrine essentiels ou des questions d’éthique fondamentales.

Ce texte reprend le document publié par le Réseau-FEF.