Cultes
Cultes
NOTEZ BIEN ! A PARTIR DU 08 JUILLET, UN SEUL CULTE A LA NOUVELLE EGLISE : 42, RUE DE BROCELIANDE, CAEN
15 November 2018

Eglise Evangélique Baptiste de CAEN

Adresse
32, Rue Jean Mermoz - 14000 CAEN
Téléphone
02 31 84 78 44
Qui est Jésus-Christ ?
Vous voulez savoir qui est vraiment Jésus ? Vous pouvez trouver la réponse ici !
Je continue

Quel est le sujet principal des Psaumes ? Le Messie Jésus ! C’est d’ailleurs Lui qui le précise à ses disciples, après sa résurrection : «C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les Psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Ecritures» Luc 24 : 44. Ce beau livre annonce donc le Christ, comme nous le voyons dans les prédications du mois de juillet, et comme nous le voyons à travers toutes ses pages. Mais il est important pour nous de voir aussi les Psaumes dans la vie de Jésus ! Jésus dans les Psaumes et les Psaumes dans la vie de Jésus. Il s'y est référé à de nombreuses reprises ; nous savons qu’il les a même chantés avec ses disciples ; nous savons aussi lesquels il a chantés! En effet, le peuple d’Israël a l’habitude de chanter les Psaumes 113 à 118, appelés le Hallel à la fête de Pâque. Le Seigneur et ses disciples, «après voir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des Oliviers» (Mt 26 :30). Il a ainsi respecté les traditions de son peuple.

Lisant les Psaumes, Jésus s'y est reconnu ; il s'est identifié avec le psalmiste bien des fois. Plus, il ne s'est pas seulement identifié, il a lu dans les Psaumes son propre destin, ou, si vous voulez, le dessein de Dieu pour lui... Il savait qu’il s’agissait de lui et non d’un autre. Il savait aussi de quelle mort il allait mourir, quel allait être son triomphe, quelles allaient être les bénédictions qui découleraient de son œuvre salvatrice…

Jésus était le juste souffrant, il y était l'homme trahi par l'ami qui partageait son pain, il était le persécuté sans motif… Mais il était le aussi Sauveur, le Bon Berger, le plus bau des fils de l’homme, le Seigneur de David, celui qui meurt par amour pour les pécheurs… Jésus, quand il se retirait dans la solitude de la montagne, comme nous le voyons souvent le faire, j'aime à imaginer qu'il priait et louait son Père en se remémorant  des psaumes... Ces cantiques, entendus dans la synagogue et dans le temple, étaient pour lui ce qui exprimait le mieux son cœur, sa relation au Père. C’étaient encore les Psaumes que Jésus citait en rendant son denier soupir : « Père, je remets mon esprit entre tes mains » (Psaume 31 :6).

Si les Psaumes, et les Ecritures de manières générale ont fait partie de la vie du Seigneur, il doit en être ainsi de nous ! Imitateurs de notre Seigneur, nous ne manquerons pas de nous imprégner de ce livre hautement spirituel. De fait, ce livre a toujours nourri la vie des chrétiens, parce qu’il parle le langage de la vie réelle devant Dieu, la vie de Jésus vécue dans la communion et dans la dépendance radicale du Père.

Jamel

Nous contacter

Adresse
32, Rue Jean Mermoz 14000 CAEN
Téléphone
02 31 84 78 44

Cultes

Culte à 10h30
Dimanche, 10H30