Deux cultes
Tous les Dimanches cultes A 9H00 et A 11H00 Bienvenue à tous!!!
23 March 2017

adorateur Foret et rivieres 0010Il est neuf heures, le papa envoie son enfant au lit. Cinq minutes après, il entend :
- Papa... !
- Quoi ?
- J’ai soif. Tu peux me donner un verre d’eau ?
- Non, répond le père, il est temps que tu dormes. La lumière est éteinte.

Quelques minutes plus tard :
- Paaaapaaaa !
- Quoi ?
- J’ai soif ! Est-ce que je peux avoir un verre d’eau ?
- Je t’ai dit déjà dit non ! Si tu demandes encore c’est une fessée que tu auras !!

Quelques minutes encore :
- Papaaaa, quand tu viendras pour me donner la fessée, tu peux amener un verre d’eau avec toi ?

La soif est une terrible chose ! Quand je jeûnais, au mois de juillet ! Plus de 15 heures !! La bouche était sèche ! Je n’avais même plus de salive ! Imaginez maintenant les gens de l’époque de Jésus, et même de David !! Ils sont dans le désert ! Pas de robinet, les sources sont très peu nombreuses ! L’eau est plus précieuse que l’or. Imaginez David poursuivi par ses ennemis, dans ces lieux solitaires. Son corps se desséchait, sa langue se raidissait dans sa bouche et collait à son palais, les forces lui manquaient et alors il commence à avoir des hallucinations !! Son corps réclamait l’eau, l’eau devenait la vie... Il était prêt à tout pour un peu d’eau ! Cette morsure aiguë dans le corps, due à la soif, la Bible nous dit qu’elle est pareille à la morsure due à la soif de Dieu. On peut la ressentir dans l’âme :

Comme une biche soupire après les courants d’eau,
mon âme soupire après toi, ô Dieu,
Mon âme a soif du Dieu vivant ! (Ps. 42 : 2-3)

Eprouvez-vous ce même désir de Dieu ? Votre âme soupire-t-elle après Dieu ? Réjouissez-vous ! Réjouissons-nous tous ! Jésus est venu étancher notre soif !

Il est venu pour que notre désir de Dieu soit satisfait ! C’est la Bonne Nouvelle de la Pentecôte !! Que s’est-il passé à la Pentecôte ? La Pentecôte c’est l’accomplissement de la promesse ! Le Père a fait promesse de donner son Esprit aux hommes. Quand le Christ monte au ciel il reçoit du Père l’Esprit promis et le répand !! Le don de l’Esprit ! A Pâque, Christ a réalisé notre rédemption, notre salut. A la Pentecôte l’Esprit vient pour appliquer cette rédemption. Pâque c’est le sacrifice offert et accepté, Pentecôte c’est le bénéfice de ce sacrifice. A Pâque Christ a rempli un grand verre d’une eau vivifiante, A la Pentecôte, l’Esprit est venu nous faire boire cette eau !

Mais l’on peut se demander qui est cette Parole qui existe de toute éternité ! La suite du verset 1 va nous donner un début de réponse… La Parole ou le Logos était avec Dieu ! Et Jean ajoute que le Logos était Dieu ! Non pas un dieu, non pas divin, mais Dieu ! Nous connaissons les subtilités de certains qui voudraient que la Parole soit un dieu, petit dieu… Mais Jean pouvait-il l’appeler ainsi, lui le juif, lui qui n’a cessé de répéter avec tout le peuple d’Israël : écoute Israël, le Seigneur ton Dieu est le Seul Eternel ? Jean croyait de toutes ses forces à un seul Dieu, et non à des êtres divins…

Mais aussi pour lui, ce Jésus qu’il a côtoyé pendant trois ans, qu’il a vu vivre, il a reconnu en lui bien plus que l’homme ou le prophète… il a vu en lui Dieu. Pour lui c’était Dieu qui prenait visage humain en Jésus ! Et Jean n’a pas découvert cela de lui-même ! C’est à l’école de son Seigneur qu’il a appris qui était ce Jésus.

Dans quelques jours c’est Noël ! Qui était cet enfant dont nous célébrons la naissance ? Un simple homme, un prophète ? Voilà la question à laquelle ont répondu les Evangiles dès le début ! Nous trouvons en effet un récit de l’enfance de Jésus dans l’Evangile de Luc et de Matthieu !  Luc commence par la naissance de Jean-Baptiste ! Matthieu lui commence par la généalogie et remonte jusqu’à Abraham ! Marc commence immédiatement par le baptême de Jésus.

Une bonne nouvelle, voilà ce qu’est Noël avant toute chose ! La bonne nouvelle de la naissance au milieu des hommes du Seigneur Jésus. Et pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Tout simplement parce que Jésus est le Sauveur qui apporte la vie et la liberté ! C’est ce que signifie son nom ! Et c’est cette belle et bonne nouvelle que nous voulons partager avec vous. Elle répond  à vos désirs les plus profonds : la paix, la joie et l’amour. C’est pour combler ces besoins que Jésus est venu dans le monde et que nous célébrons sa naissance.

Chaque année à cette époque les chrétiens célèbrent la fête de Pâques  pour commémorer la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. La semaine qui précède étant consacrée à rappeler la passion de Jésus, ses souffrances et sa mort sur la croix.

A l'origine, la Pâque est une fête juive, ordonnée par l'Eternel à Israël,en souvenir de la nuit où un agneau fut immolé et son sang appliqué sur les linteaux de la porte de chaque maison des Israélites, afin de les protéger de l'ange destructeur, qui devait entrer dans les maisons des Egyptiens. Le mot signifie "passage". Il indique que l’Eternel passa par-dessus la porte des maisons des Israélites protégées par le sang d'un agneau.

Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit: Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque.
Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.
Quand l’Eternel passera pour frapper l’Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper. ex 12-21,23