Cultes
Cultes
DEUX CULTES : Samedi, à 18h00 ET Dimanche, à 10h30 ! Bienvenue à tous!!!
19 November 2017

Eglise Evangélique Baptiste de CAEN

Adresse
32, Rue Jean Mermoz - 14000 CAEN
Téléphone
02 31 84 78 44
Qui est Jésus-Christ ?
Vous voulez savoir qui est vraiment Jésus ? Vous pouvez trouver la réponse ici !
Je continue

Mais l’on peut se demander qui est cette Parole qui existe de toute éternité ! La suite du verset 1 va nous donner un début de réponse… La Parole ou le Logos était avec Dieu ! Et Jean ajoute que le Logos était Dieu ! Non pas un dieu, non pas divin, mais Dieu ! Nous connaissons les subtilités de certains qui voudraient que la Parole soit un dieu, petit dieu… Mais Jean pouvait-il l’appeler ainsi, lui le juif, lui qui n’a cessé de répéter avec tout le peuple d’Israël : écoute Israël, le Seigneur ton Dieu est le Seul Eternel ? Jean croyait de toutes ses forces à un seul Dieu, et non à des êtres divins…

Mais aussi pour lui, ce Jésus qu’il a côtoyé pendant trois ans, qu’il a vu vivre, il a reconnu en lui bien plus que l’homme ou le prophète… il a vu en lui Dieu. Pour lui c’était Dieu qui prenait visage humain en Jésus ! Et Jean n’a pas découvert cela de lui-même ! C’est à l’école de son Seigneur qu’il a appris qui était ce Jésus.

 

Ne vous laissez jamais troubler par quiconque prétend que ce verset n’est pas suffisant pour affirmer la pleine divinité de notre Seigneur ! Ou que Jésus ne peut être Dieu car cela n’est pas compréhensible ! Car si Jésus le Fils de Dieu n’est pas lui-même pleinement Dieu, comment peut-il être médiateur entre Dieu et les hommes, comment peut-il alors nous sauver ? Car s’il n’est pas pleinement Dieu, il est créé et s’il est créé il ne peut arriver à la cheville de Dieu, même s’il est le plus grand et le plus divin de toutes les créatures !

Mais cédons à ceux qui sont incrédules et refusent de croire à partir de e verset. Ecoutons alors Jean… Car ce n’est pas seulement ici qu’il parle de Jésus en le qualifiant de Dieu. « Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. » Jean 1:18. Et un peu plus loin, « A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. »  Jean 5:18. « Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! »  Jean 20:28. 

La Parole pour nous c’est bien sûr le Fils de Dieu, et c’est bien sûr le Seigneur Jésus puisque cette Parole est devenue chair ! Notons bien qu’il n’est pas dit qu’il est semblable à Dieu, ou de nature semblable à Dieu, ou qu’il ressemble par son caractère à Dieu. Non ! Jean affirme le plus absolument que la Parole est Dieu. Cela veut dire que la Parole ou le Fils est de même nature que le Père. Pour dire que la Parole est pleinement Dieu les chrétiens des premiers siècles ont dit que le Fils est consubstanciel au Père ! Le Père et le Fils sont de la même substance. « Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière issue de la Lumière, vrai Dieu issu du vrai Dieu, engendré et non créé, consubstantiel au Père et par qui tout a été fait »

 

Nous contacter

Adresse
32, Rue Jean Mermoz 14000 CAEN
Téléphone
02 31 84 78 44

Cultes

Culte à 18h00
Premier culte : Samedi, à 18H00
Culte à 10h30
Deuxième culte : Dimanche, 10H30