Cultes
Cultes
NOTEZ BIEN ! A PARTIR DU 08 JUILLET, UN SEUL CULTE A LA NOUVELLE EGLISE : 42, RUE DE BROCELIANDE, CAEN
14 November 2018

Eglise Evangélique Baptiste de CAEN

Adresse
32, Rue Jean Mermoz - 14000 CAEN
Téléphone
02 31 84 78 44
Qui est Jésus-Christ ?
Vous voulez savoir qui est vraiment Jésus ? Vous pouvez trouver la réponse ici !
Je continue

Depuis plusieurs semaines, nous allumons chaque dimanche une bougie. Ces bougies symbolisent notre attente de la venue du jour de Noël ! Ce jour où la véritable lumière a brillé dans le monde des hommes. Voici enfin ce jour tant attendu ! C'est le jour de la venue de celui qui est la lumière des hommes au milieu des hommes. Le Dieu trinitaire qui est lumière, lumière et lumière est devenu dans la personne du Fils la lumière du monde. L'évangile de Jean développe ce thème et précise dès le début, dans le prologue qui est une sorte de programme de tout l’Evangile, que le Fils de Dieu est la lumière des hommes, venu pour éclairer tout homme. Nous lisons au verset 5 : « La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas reçue (ou plus exactement : ne l’ont pas saisie)».

La lumière brille dans les ténèbres ! 

Jésus, notre Seigneur,  n’est pas venu dans un monde disposé à son égard. Pas dans un monde neutre. Il est venu dans un monde de ténèbres pour triompher des ténèbres. 

Ce n’était pas assez pour notre Sauveur de devenir comme nous, de se revêtir de notre chair, de s’humilier ; il a voulu entrer dans le monde du péché. Il est venu dans les ténèbres des hommes, pour partager en quelque sorte leur vie misérable et enténébrée. Le Saint, le Dieu Trois fois saint côtoie le péché, que dis-je, il s’insère dans le monde du péché. Celui qui habitait une lumière inaccessible, celui qui est lumière issue de lumière, vient dans les ténèbres épaisses, se laisse toucher par elles et même, comble du mystère, leur donne une heure, un temps pour qu’elles l’attaquent et finissent même par croire qu’elles peuvent le détruire. Mais la Lumière ne pouvait être vaincue par les ténèbres. Ce sont les ténèbres qui sont vaincues par la lumière.

Si Jésus est venu comme la lumière des hommes, c’est pour accomplir les promesses de Dieu, à l’égard des hommes qui vivaient dans les ténèbres. Ce verset 5 de l’Evangile, c'est l'accomplissement d'une belle prophétie annoncée dans Esaïe, et qui se réalise à Noël:

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres

Voit une grande lumière;

Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort

Une lumière resplendit. » Esaïe 9 :1  

Bien sûr les ténèbres ne sont pas les ténèbres physiques, mais les ténèbres du péché, du mal, du malheur. Imaginez un monde sans lumière physique ! Ce serait un monde sans couleur, sans éclat, laid, un monde de peur et surtout un monde sans vie ! Voilà pourquoi nous avons besoin de lumière physique, et plus encore de lumière qui est Jésus ! Sans la Lumière spirituelle du monde, le Christ, nous serions dans la peur, désorientés… Mais quelle grâce et quelle joie que notre vie soit illuminée de la lumière de Christ, car la grande lumière s’est levée sur nous ! Il est venu pour donner la vie, la pureté, la confiance, la direction…

Si les mages ont été guidés jusqu’à Bethlehem en suivant l’étoile, les chrétiens suivent l’étoile du matin, le soleil de justice qui s’est levé sur nous; les chrétiens contemplent la lumière pour être lumière semblable au Fils.

Que le Seigneur brille sur vous en ce Noël et réchauffe votre coeur. 

Jamel

Nous contacter

Adresse
32, Rue Jean Mermoz 14000 CAEN
Téléphone
02 31 84 78 44

Cultes

Culte à 10h30
Dimanche, 10H30