Deux cultes
Deux cultes
Chaque dimanche : deux cultes à 9h00 et à 11h00. Bienvenue à tous!!!
28 April 2017

Eglise Evangélique Baptiste de CAEN

Adresse
32, Rue Jean Mermoz - 14000 CAEN
Téléphone
02 31 84 78 44
Qui est Jésus-Christ ?
Vous voulez savoir qui est vraiment Jésus ? Vous pouvez trouver la réponse ici !
Je continue

Dans quelques jours c’est Noël ! Qui était cet enfant dont nous célébrons la naissance ? Un simple homme, un prophète ? Voilà la question à laquelle ont répondu les Evangiles dès le début ! Nous trouvons en effet un récit de l’enfance de Jésus dans l’Evangile de Luc et de Matthieu !  Luc commence par la naissance de Jean-Baptiste ! Matthieu lui commence par la généalogie et remonte jusqu’à Abraham ! Marc commence immédiatement par le baptême de Jésus.

 

 Jean lui aussi va parler de l’origine, mais pour lui elle remonte bien plus haut ! Il ne fait pas comme Matthieu, jusqu’à Abraham, ni comme Luc, jusqu’à Adam… c’es-à-dire le long de ses généalogies humaines. Jean aussi veut nous présenter Jésus-Christ ! Lui aussi veut nous montrer son origine, mais il remonte plus haut encore et selon sa divinité ! C’est ainsi qu’il commence par un texte de 18 versets qui sont parmi les plus étonnants. Ils nous font pénétrer jusqu’au cœur de Dieu. Avec Jean, nous voilà transportés jusqu’aux profondeurs de Dieu, avec lui, nous voilà comme sur une haute montagne pour contempler l’éternité et écarquiller les yeux pour y percevoir Dieu. Et c’est dans les versets 1-3 qu’il nous présente de manière saisissante la préexistence éternelle du Fils ou Logos : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2  Elle était au commencement avec Dieu. 3  Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. »

Bien sûr ces versets préparent un autre qui est le verset 14 ! Cet être qui est présenté ici est le même qui va devenir un homme : « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité… » « Au commencement »  renvoie aux premeirs mots de la Bible, à Genèse 1 :1. Mais pas de la même manière ! En Genèse Moïse parle de commencement de la création. Mais Jean remonte plus loin encore ! Il ne dit pas en effet au commencement fut, a été crée, mais était ! Dès avant la création du monde le Logos était là !  Au commencement ! Quel commencement ? C’est le commencement absolu ! Le commencement qui est hors du temps ! Jean parle du commencement éternel ! Cela se voit par l’emploi du verbe était ! Aussi loin que je remonte dans le temps la Parole était là ! Mais ce commencement est aussi à l’extérieur du temps ! La Parole était avant le temps ! L'idée de cette première phrase est donc celle de l'éternité du Logos.

Jamel

Nous contacter

Adresse
32, Rue Jean Mermoz 14000 CAEN
Téléphone
02 31 84 78 44

Cultes

Culte à 9h00
Premier culte : 09h00-10h30
Culte à 11h00
Deuxième culte : 11h00-12h30