La Source de la Vraie Joie

  1. Accueil
  2. /
  3. Méditations
  4. /
  5. La Source de la...

LA SOURCE DE LA VRAIE JOIE
Il s’agit pour nous de réfléchir à la place de la joie dans notre vie quotidienne et avec l’aide de Dieu de développer une vie vraiment joyeuse.
Télécharger la fiche ICI

 

A. La source de la vraie joie
Q1 : L’apôtre Paul exhorte les chrétiens qui sont à Philippe de se réjouir toujours (Philippiens 3.1 ; 4.4). Où se situe la source de la joie pour tous les chrétiens ?
Q2 : Citez 3 versets tirés du livre des Psaumes qui évoquent la source unique de la joie ?
Q3 : Même quand Paul envisage sa mort, cela n’enlève pas sa joie, au contraire, il se réjouit vraiment en espérance (Philippiens 1.20.21 / Romains 12.12). D’après ces versets, pourquoi ?
Q4 : Qu’a –t- elle de particulier cette joie ? (Romains 14.17). Comment l’Esprit saint nous aide-t-il à avoir de la joie ? (Jean 14 et 15)

 

B. Il y a des motifs précis de se réjouir
Q1 : Paul révèle par quel moyen il a accédé à cette joie, pouvez-vous dire quel est ce moyen ? Philippiens 3.9 (Jean 14.1)
Q2 : Dans Phillipiens 3.10, quel est l’objet précis de la joie de Paul ? (Jean 14.7)
Q3 : Paul va plus loin, maintenant qu’il connaît Christ, que fait-il pour approfondir sa joie ? Philippiens 3.14
Q4 : Une énigme : elle est à la fois une expression de joie et une des causes. En cherchant dans les psaumes, dites ce que c’est ! Pour vous mettre sur la piste, voici quelques psaumes : Ps.33, Ps.81 et Ps.118.
Q5 : Lisez Jean 15:10-11 ! Jésus ne promet un peu de bonheur venant un peu adoucir les épreuves de la vie, mais une joie débordante et complète. Comment peut-on connaître une joie complète? (Jean 17.13)
Q6 : La joie c’est pour maintenant ! (en fonction des réponses données aux questions qui précèdent), Que peut-on faire en pratique pour « se réjouir toujours » ? Vous pouvez résumer en quelques mots !
Q7 : Parmi les Psaumes, citez quelques qualités de Dieu qui réjouissent le cœur du psalmiste et le vôtre en particulier !

 

C. Les obstacles à la joie, comment les surmonter ?
Q1 : La persécution et la souffrance peuvent-être parmi ces obstacles. Paul est en prison quand il écrit l’épître aux Philippiens et pourtant il témoigne de sa joie constante malgré sa situation, comment s’y prend-il ? Philippiens 1.5-7 ; 1.18 ; 2,2 ; 4.1 ; 4.10-12.
Q2 : d’autres obstacles : les critiques d’un frère (Philippiens 1.15) / la maladie d’un proche (Philippiens 2.27) / la déception, l’échec (Philippiens 3.18) / Le manque de moyens pour vivre mieux (Philippiens 4.12).
Qu’est-ce que cela vous inspire pour trouver et mieux expérimenter la joie au milieu de vos difficultés ?
Q3 : Lisez Philippiens 4:2-3. Selon ce texte, que se passe-t-il entre ces deux femmes ? Lisez Philippiens 4:4-5 ! Existe-t-il un lien entre la dispute et la déclaration suivante de Paul sur la réjouissance ?
Q4 : Le découragement est un obstacle à la joie…comme dans le Psaume 137 quand le peuple de Dieu était assis et pleurait. Quelle est la source de joie qui aurait pu protéger les Israélites du découragement lors de leur exil à Babylone ?
Q5 : A quel évènement est liée la joie dans…le psaume 1 ; le psaume 32 ; le psaume 51 ; psaume 34.6 ; psaume 122. Peuvent-ils être aussi pour vous des sujets de joie ? Comment ?
Q6 : Malgré le départ de Christ vers Dieu le Père, les disciples peuvent demeurer dans la joie, par quels moyens ? Jean 14.14-16 ; 26-28 ; Jean 15.12-17 ; 26-27.
Q7 : Lisez Jean 16:19-24. Jésus mentionne la joie à plusieurs reprises dans ces versets. Selon le contexte, qu’est-ce qui peut constituer une vraie joie pour vous aujourd’hui ?

L’apôtre Paul ne fait pas qu’enseigner la place de la joie dans la vie chrétienne, il en vit. Il peut en témoigner et il en fait un sujet de prière pour ses frères. (Romains 15.13)

VRAI OU FAUX
Mettez un V dans l’espace pointillé si l’énoncé est VRAI, et un F s’il est faux.
A. Le chrétien découvre la joie en partageant l’Evangile avec les autres …..
B. Nous devons entretenir une bonne relation avec Dieu afin de pouvoir surmonter les obstacles à la joie….
C. Puisque la joie spirituelle est produite en nous par le Saint-Esprit, il n’y a rien que nous puissions faire pour développer cette joie c’est lui qui en détermine la mesure comme il l’entend….
D. Nous pouvons être toujours joyeux à condition que tout aille bien ….

La joie est le résultat d’une vie résolument vécue avec Dieu.
Elle est un fruit de l’Esprit de Dieu, quand on vit selon sa volonté. Et elle nous aide aussi.

D. Les résultats de la joie
Q1 : Quel est un des résultats selon le psaume 149.1-5 ? Selon Proverbes 15.13 ?
D’après vos lectures, pensez-vous à d’autres résultats ?
Q2 : La Joie est une force selon Néhémie, en quoi peut-elle vous aider ?

Les commentaires sont fermés.