« Toute Ecriture est inspirée de Dieu » dit en effet Paul au verset 16 ! Par le mot « inspirée », Paul ne désigne pas le souffle créateur qui anime les poètes ou les artistes. En effet Dieu n’inspire pas, ou plus précisément selon le sens du terme, ne souffle pas dans les écrivains ; ce ne sont pas eux les « inspirés » ; il ne métamorphose pas non plus leur parole pour rehausser sa qualité. Non, Paul nous dit que l’Ecriture est souffle de Dieu. Ce mot indique que l’Ecriture a été formée par le souffle divin lui-même. C’est ce même souffle qui a été l’instrument de la création : « Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche. » Ps. 33 : 6. Pareillement, lorsque le Seigneur crée l’homme, « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » Gen. 2 : 7. Les Ecritures sont donc une œuvre de création de Dieu, au même titre que la création de la terre et des cieux ou de l’homme.
Dire donc que la Bible est inspirée de Dieu c’est reprendre d’une autre manière cette affirmation célèbre que les prophètes proclament en tête de leur prédication : Ainsi parle l’Eternel ! Quand les prophètes ou les apôtres parlaient, c’est Dieu qui plaçait sa Parole dans leur bouche. Comme Dieu l’a dit à Moïse et à Jérémie : « Je mets mes paroles dans ta bouche ». Quand l’Ecriture parle donc, c’est Dieu qui parle. Ainsi, puisqu’elle est d’origine divine, elle ne manque pas de s’imposer à nous et d’être l’autorité qui exprime la volonté de Dieu. Cela veut dire que dans la Bible Dieu communique aux hommes le sens de l’existence et du salut. Ils n’ont pas d’autres moyens de connaître Dieu.
L’Ecriture est le souffle de Dieu ! Issue d’une source parfaite l’Ecriture l’est aussi. La Parole de Dieu c’est sa pensée, sa volonté, qui sort de sa bouche. En elle passe la vie de Dieu ; elle est la vie et elle communique la vie ; insufflée par Dieu, elle vient de lui. La Parole de Dieu appartient à Dieu, elle jaillit de son cœur pour son peuple. N’est-ce pas la Parole de Dieu qui nous a régénérées, fait naître par la puissance de l’Esprit à la vie nouvelle ? Voici en effet comment parle l’apôtre Pierre de cette Parole : « puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. » 1 Pierre 1 : 23.
Je voudrais attirer votre attention aussi sur le mot Ecriture qu’emploie l’apôtre. L’on pourrait croire que seule la Parole orale prononcée est Parole de Dieu, et que Dieu ne peut être enfermé dans des textes écrits. On ajoute des fois que dire que la Bible est Parole de Dieu c’est priver de Dieu de sa liberté. Il n’empêche que Paul emploie le mot « Ecriture ». Et c’est l’Ecriture qui est souffle de Dieu, de sorte que lorsque Moïse ou Jérémie ou Esaïe ou Paul écrivaient, c’est la Parole de Dieu qu’ils écrivaient. Regardez par exemple Deut. 2 : 3 et 12, où Dieu demande à Moïse de mettre par écrit les Paroles qu’ils lui avaient données.