La Parole était Dieu

 

Ne vous laissez jamais troubler par quiconque prétend que ce verset n’est pas suffisant pour affirmer la pleine divinité de notre Seigneur ! Ou que Jésus ne peut être Dieu car cela n’est pas compréhensible ! Car si Jésus le Fils de Dieu n’est pas lui-même pleinement Dieu, comment peut-il être médiateur entre Dieu et les hommes, comment peut-il alors nous sauver ? Car s’il n’est pas pleinement Dieu, il est créé et s’il est créé il ne peut arriver à la cheville de Dieu, même s’il est le plus grand et le plus divin de toutes les créatures !

Mais cédons à ceux qui sont incrédules et refusent de croire à partir de e verset. Ecoutons alors Jean… Car ce n’est pas seulement ici qu’il parle de Jésus en le qualifiant de Dieu. « Personne n’a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. » Jean 1:18. Et un peu plus loin, « A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. »  Jean 5:18. « Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! »  Jean 20:28

La Parole pour nous c’est bien sûr le Fils de Dieu, et c’est bien sûr le Seigneur Jésus puisque cette Parole est devenue chair ! Notons bien qu’il n’est pas dit qu’il est semblable à Dieu, ou de nature semblable à Dieu, ou qu’il ressemble par son caractère à Dieu. Non ! Jean affirme le plus absolument que la Parole est Dieu. Cela veut dire que la Parole ou le Fils est de même nature que le Père. Pour dire que la Parole est pleinement Dieu les chrétiens des premiers siècles ont dit que le Fils est consubstanciel au Père ! Le Père et le Fils sont de la même substance. « Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière issue de la Lumière, vrai Dieu issu du vrai Dieu, engendré et non créé, consubstantiel au Père et par qui tout a été fait »

 

Les commentaires sont fermés.