L’Avent fait partie de ces traditions dont on ne sait plus vraiment si c’est biblique, si c’est juste une habitude ou si c’est commercial. Alors, pourquoi le faire?
Dans notre pays, on trouve partout ces calendriers remplis de chocolats ou d’échantillons de cosmétiques ou de jouets, … aussi bien pour les enfants que pour les parents.
Entre un sapin, un père Noël,
ou un autre personnage fantaisiste,
des cadeaux,
une crèche,
des plats traditionnels,
des bricolages,
un discours sur la bienveillance, le partage et la générosité,
Tout cela fait un drôle de mélange où on finirait par penser qu’on est tous d’accord globalement sur le sens de cette fête.
Et pourtant, non … La Paix et la Joie de Noël n’ont pas le même sens pour tout le monde.
Nous n’attendons pas tous la même chose de cette célébration.
Alors pourquoi un calendrier de l’Avent dans notre église? Justement, pour prendre l’occasion de se recentrer sur ce qui est essentiel:
La venue de Jésus-Christ dans le monde pour sauver l’humanité.
Il s’agit tout simplement de se donner du temps pour anticiper la joie de cette célébration et essayer de s’extraire de la pression ambiante !
Cette année en particulier, tout semble beaucoup plus compliqué et anxiogène.
C’est pourquoi chaque jour de décembre, nous allons nous encourager mutuellement et simplement pour nous rappeler ce que signifie Noël :
Christ est le Prince de la Paix, de notre Paix qui conduit toutes choses pour le bien de ses enfants.
A partir de demain 1er Décembre, il y aura une publication par jour, proposée par une ou des personnes de l’église pour encourager, faire réfléchir, donner des idées d’action ou d’activité, etc.
N’hésitez pas à réagir en proposant les vôtres… parce qu’après Noël, on pourra continuer de s’encourager ainsi!
Car un enfant nous est né, un Fils nous est donné. II exercera l’autorité royale, Il sera appelé Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père Éternel et Prince de la Paix.