Dans les traditions de Noël, il y a la couronne de l’Avent!
Lorsque je suis arrivée en France, ne pouvant trouver de couronne de ce genre, on réussissait toujours à trouver quelques branches de sapin dans une forêt. Je ne savais pas faire les couronnes, alors on faisait des « arrangements de l’Avent ». L’essentiel y était : les quatre bougies et du sapin.
Quand j’ai pu le faire, j’ai pris l’habitude d’aller en Allemagne autour du premier Dimanche de l’Avent. Je profitais des marchés de Noël et j’achetais ma couronne – et celle de mes enfants par la même occasion.
Cette année, je ne peux pas chercher ma couronne en Allemagne, et j’ai même eu du mal à trouver des branches de sapin (je ne vais plus les chercher dans les forêts depuis la grande tempête qui a complètement détruit celle où j’allais…).
Mais ce week-end, j’ai enfin réussi !
Je vais pouvoir faire un petit arrangement, car même si j’ai appris à faire des couronnes, je manque de support, et l’arrangement est très joli aussi.
La coutume de la couronne de l’Avent est née il y a très longtemps en Allemagne (au 16ème siècle) pour préparer les chrétiens à la grande fête de Noël qui allait venir quatre semaines plus tard. Les symboles ne sont pas chrétiens à l’origine : la couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année, et le cercle est un très ancien symbole pour la vie éternelle.
On peut y voir aussi le symbole que Jésus va revenir, que l’Avent n’est donc pas seulement l’attente avant Noël, mais aussi bien l’attente du Retour du Christ. La couleur verte de la couronne, celle du sapin ou du pin, peut signifier la vie éternelle et l’espérance.
Comme ces arbres qui restent verts toute l’année nous pouvons toujours faire confiance à Dieu.
Sur la couronne il y a quatre bougies. Chaque dimanche on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumières. Cela nous rappelle que Jésus est la lumière du monde (Évangile de Jean ch.8, verset 12)
Eve C.
Même si le 1er dimanche est passé, il en reste 3 dont on peut profiter : On peut allumer une simple bougie le dimanche matin pour le petit déjeuner avant le culte et en profiter pour rendre Grâces à Dieu de ses bienfaits.