Christ est ma vie

CHRIST EST MA VIE
Quelle expression admirable pour l'apôtre Paul ! On pourrait s'attendre à ce que cela exprime l'expérience apostolique. Paul n'avait-il pas une mission et une destinée un peu particulières ? Faut-il la comprendre comme une expression destinée aux chrétiens en général ? N'y a-t-il pas dans tout cela un danger de fanatisme religieux ou d'abandon servile ? L'un mène à un activisme effréné et l'autre à une négligence de ses propres responsabilités, dit-on.
Christ est ma vie est le sommet même de la vie chrétienne. Cette phrase mérite bien notre méditation et considération car elle exprime une réalité vécue sinon une passion brûlante. Elle envahit le terrain de notre entendement comme une bombe véritable. Elle détruit les tours de contrôle où siègent le Moi et le Prince de ce monde pour qu'ils soient mis en déroute. Leur autorité est rendue nulle et leur domination est bouleversée. Un nouveau Maître siège désormais sur le trône de la vie.
Il y a tant de choses diverses qui siègent dans le coeur de l'homme et qui prennent la place que devrait occuper le Christ. Il y a de plus en plus de préoccupations de la vie actuelle qui refoulent le Christ et l'empêchent de siéger comme Roi. Discret qu'il est, il ne force pas la place. Il attend pour être couronné, car il ne se couronnera pas lui-même. L'Apôtre Jean nous met en garde contre les passions et les préoccupations qu'offre notre siècle, et qui risquent de devenir des idoles pour le chrétien. Il dit : "Petits enfants, gardez-vous des idoles." (1Jean 5:21).
Dans le domaine des sentiments, Christ est bien souvent exclu, sauf par l'expression verbale. Alors que nos pensées, nos désirs, et nos buts devraient être enracinés en lui, ils ne sont que terrestres, matérialistes et égoïstes. Paul parle de ce problème dans Colossiens 3:1-4. "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire." Les questions suivantes s'imposent à chacun : Quelle est la qualité de vie que je mène actuellement ? Quelle est le degré de ressemblance au Christ ? De quelle façon Christ est-il véritablement ma vie ?

Les commentaires sont fermés.