La 3ème semaine de confinement commence avec une fatigue qui peut nous paraître surprenante si nos activités sont réduites.
Pour poursuivre ce qu’elle nous a proposé la semaine dernière, Mathilde C. nous donne quelques conseils simples à mettre en pratique, quel que soit notre âge, si notre condition physique et notre santé le permettent.
Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire.
Généralement, il est conseillé, par jour, au minimum : 1 h pour les enfants et adolescents et 30 mn pour les adultes. Même s’il est nécessaire de l’adapter à cette situation, il faut réaliser régulièrement des activités variées pour
→renforcer les muscles, améliorer la souplesse et l’équilibre
→ réduire son temps passé en position assise ou allongée
L’idéal c’est de se dégourdir le corps. Voilà quelques astuces simples:
Regarder la télévision debout ou se lever régulièrement si l’émission est longue pour étirer les bras, les jambes, la colonne vertébrale, les cervicales. Se passer la main sur la nuque.
En position assise: travailler les chevilles, les jambes, le ventre, en faisant des pas de marche, pieds posés au sol ou légèrement suspendus, accélérer le rythme si possible; vous pouvez également essayez de pédaler en gardant la même position
Utiliser le mobilier à votre disposition :
→ Chaises pour les étirements, bouteilles d’eau remplies pour muscler les bras et les avant- bras
→ Escaliers à l’intérieur de la maison ou appartement (à utiliser sans modération): on multiplie les occasions de monter- descendre à un rythme plus ou moins soutenu, chacun en fonction de ses capacités.
1. Pour l’équilibre : par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez essayer de le faire sur une seule jambe, pour étaler votre crème sur le corps, vous brosser les cheveux etc…en rentrant votre nombril dans votre ventre vos abdominaux vont se renforcer par la même occasion.
2. Si vous avez d’un jardin individuel (c’est une grande bénédiction en ce moment) : jardiner selon vos goûts, mais aussi essayez le sport au jardin en fonction des situations (gym, course même sur de petites distances/ faites des aller-retours, basket etc…),
Faites des mouvements flexion-extension de bras, jambes, pieds, pendant que votre arrosoir se remplit d’eau, un peu de balançoire comme ce couple sur la photo!
3. Vous avez un vélo d’appartement : c’est le moment de le ressortir ! Il va se dérouiller et vous dérouiller vous aussi; faites des séances combinées vélo-lecture et/ou vélo-télé
Amusez-vous à trouver ou retrouver des attitudes, des activités qui contribuent au travail d’équilibre et de musculation pour le bien-être physique.
Et surtout pensez à bien booster votre organisme en cette période de confinement, propice au stress et à l’anxiété, en privilégiant une alimentation équilibrée en apports caloriques et vitamines (fruits et légumes, céréales complètes) pour vous et vos enfants.
Privilégier le plus possible les plats préparés à la maison ensemble. C’est aussi rechercher des moments agréables partagés, quand c’est possible.
Soyez aussi attentif à la régularité des repas et à la qualité de votre sommeil.
Que Dieu prenne soin de vous et vous garde dans Sa joie et Sa paix.