La croissance

  1. Accueil
  2. /
  3. Méditations
  4. /
  5. La croissance

LA CROISSANCE
1. La croissance spirituelle : un choix !
Les bénédictions que Dieu nous accorde en Christ englobent aussi bien le salut que le renouvellement de l'être tout entier. Cette recréation accomplie par Dieu pour tous ceux qui ont placé leur confiance en Christ implique un développement de la vie nouvelle déposée dans notre coeur ! De même en effet qu'un enfant qui vient au monde grandit et se développe, de même celui qui est né de nouveau grandit dans la foi et la connaissance de Dieu et tend vers la maturité, incarnée dans le Seigneur Jésus.
Mais il nous arrive malheureusement de rester dans le même état pendant des années sans que notre vie spirituelle, c'est-à-dire, notre relation avec Dieu, ne se développe et ne s'affermisse. Aussi est-il important pour chacun de comprendre et être convaincu que la croissance spirituelle vers la maturité n'est pas une option, ou un chemin ouvert seulement pour une élite. La croissance spirituelle est la condition même d'une vie chrétienne normale. Et tout d'abord elle est affaire d'un choix personnel.
Dans la Parole de Dieu, de nombreux passages nous invitent à grandir : "Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen !" (2 Pierre 3 : 18). "Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité." (2 Timothée 2:15).
De même dans l'épître aux Hébreux, il est reproché aux destinataires : "Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal." (Hébreux 5:12).
Il est vrai que ces efforts auxquels la Parole nous exhorte seraient vains et inutiles si nous n'avions pas la promesse du secours de Dieu et de son assistance dans notre croissance.
Car aussi vrai que la croissance est affaire de choix personnel, aussi vrai elle est en dernier ressort affaire de Dieu, par son Esprit en nous ! C'est ce que nous verrons la prochaine fois.

2. La croissance spirituelle : Réalisée par l'Esprit !
Si le choix individuel pour une croissance spirituelle est nécessaire, car l'on n'obtient que ce que l'on désire intensément, l'oeuvre de l'Esprit dans le coeur de celui qui s'abandonne à lui est fondamentale et indispensable.
Ainsi ces deux vérités sont conjointes dans un passage à priori surprenant pour nous : "Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ; car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir." Philippiens 2 : 12-13. D'abord Paul commence par mettre en lumière la responsabilité de chacun dans ce progrès, mais ensuite il affirme que ce vouloir et ce faire ne sont pas notre oeuvre, mais celle de Dieu en nous ! Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire. Cette certitude du travail de Dieu dans ma vie m'encourage et me stimule. De moi-même je n'aurai aucune garantie de mes forces. Mais comme Dieu travaille en moi pour parachever son plan, alors je peux être certain que je grandirai dans sa connaissance.
Remarquez l'ouvre de Dieu à travers l'image que Paul que nous donne dans 1 Corinthiens 3:7-9 : "J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu."
Les hommes agissent, sèment, arrosent ; nous semons la Parole dans notre coeur, nous laissons les autres nous édifier, mais le travail ultime et déterminant c'est celui de Dieu. C'EST LUI SEUL QUI FAIT CROÎTRE !

Les commentaires sont fermés.