Voilà un mot, la grâce, qui n’appartient à proprement parler qu’au langage de la Bible ! Si nous devions trouver le point distinctif de la foi chrétienne, ce sera évidemment la grâce. La Parole de Dieu est remplie littéralement de ce mot ! Aussi est-il essentiel de connaître sa signification. Notre langue française a hérité de toute la richesse du mot biblique.
a. Beauté : Vous êtes au théâtre pour un spectacle de danse classique, ou alors vous êtes devant la télé pour assister au patinage artistique : Ebloui par la personne, vous dites pour la décrire : quelle grâce, c’est-à-dire quelle beauté ! Quelque chose de particulier, une élégance, une tenue suscite en vous ce cri d’admiration. Vous êtes touché par la beauté du geste ; et vous trouvez que la personne est gracieuse ! Un exemple d’emploi avec ce sens se trouve en Prov. 5 : 19 : “gazelle pleine de grâce”.
b. Faveur, bienveillance : Dans les amphithéâtres de l’antiquité des hommes étaient livrés aux bêtes sauvages. Certains après avoir combattu et perdu étaient condamnés à être déchirés par les animaux. Alors pour échapper à la mort, ils demandaient grâce. C’est-à-dire que le roi use de bonté à leur égard et leur accorde la vie.
Quand un homme a été condamné par un tribunal à quelques mois de prison ferme ! Il n’a plus aucun moyen d’échapper à l’emprisonnement. Seule la grâce présidentielle, c’est-à-dire une faveur à l’égard de quelqu’un reconnu comme coupable et méritant le jugement et le châtiment, peut lui éviter l’enfermement ! C’est le sens que nous connaissons le plus et que nous évoquons souvent : Une faveur imméritée.
c. Bienfait, bénédiction : Billy Graham raconte qu’il conduisait dans une petite ville. Il fut arrêté par la police pour excès de vitesse. Il devait passer devant un juge.
Le juge, le jour du jugement, demande :
- Alors coupable ou non coupable.
- Coupable, plaide Billy Graham.
- Bon, cela fera 100 dollars, 10 dollars pour chaque km.
Soudain, le juge reconnaît le célèbre prédicateur.
- Vous avez transgressé la loi, dit le juge. L’amende doit être payée, mais je le fais.
Il sort 100 dollars de sa poche, paye l’amende et invite Billy Graham à déjeuner au restaurant!
N’est-ce pas ce que Dieu a fait pour nous ? Il paie pour nous la dette et nous invite à sa table ! C’est cela la grâce. Un sentiment de bienveillance et un bienfait ! Difficile de distinguer entre les deux. La collecte que font les Corinthiens en faveur de l’église de Jérusalem est appelée une grâce, c’est-à-dire un cadeau, un don, un bienfait. Tout don de Dieu accordé par bonté et gratuitement est une grâce.
La grâce de Dieu a été manifestée
n entendant ces paroles, nous pensons tout de suite, bien sûr, à la venue de notre Seigneur Jésus ! La grâce de Dieu, quelle est-elle sinon le Fils de Dieu venu en chair ? C’est dans la vie de Jésus, le Fils de Dieu que la grâce a été manifestée ! C’est dans la vie du Christ que cette grâce s’incarne ; il est l’expression de l’amour de Dieu. Il a montré dans sa vie combien Dieu était favorable aux hommes. Mais il a montré aussi qu’il est lui-même le don, le bienfait du Père aux hommes.