La Pentecôte

LA PENTECÔTE
"Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié". (Jean 7:37-39)
Par ces paroles le Seigneur Jésus nous renvoie vers cette promesse millénaire du don de l’Esprit au peuple de Dieu. Tant que Jésus n’avait pas été glorifié, l’Esprit ne pouvait être reçu comme l’Esprit de Christ. Mais après sa résurrection et son ascension, après sa glorification, le Seigneur a reçu du Père l’Esprit promis et l’a répandu sur nous. C’est ce qui s’est passé en effet cinquante jours après Pâques, c’est-à-dire à la Pentecôte que nous célébrons cette année, le 31 mai. La Pentecôte c’est l’actualisation et l’application dans notre cœur de croyant de l’œuvre du Seigneur Jésus. Sans la Pentecôte, le salut accompli à Pâque serait resté en suspens. Mais Dieu a voulu nous enrichir de tous ses dons et nous accorder un merveilleux salut.
Voilà pourquoi le Christ a répandu son Esprit sur nous ! C’est l’Esprit de sagesse, d’intelligence, d’adoption, de vérité, de liberté, de force, de science, de connaissance, de piété, il est bon, droit, il dirige, il sanctifie, il mesure, il n’est pas mesuré, on participe à lui, il remplit, il n’est pas rempli, il contient, il est l’Esprit qui connaît tout, qui enseigne, qui souffle où il veut, qui guide, qui parle, qui envoie, qui met à part, qui est attristé, qui illumine, qui vivifie, qui est lumière et vie, qui distribue les dons comme il veut. Voilà l’Esprit que le Christ nous donne ! Voilà l’eau vive !
Il nous l’envoie pour nous défendre, nous soutenir et nous sanctifier, il nous l’envoie pour qu’il nous fasse connaître pleinement Jésus. Sans l’Esprit de Christ on ne peut connaître Christ ! Sans l’eau qui jaillit de la source nous ne pouvons connaître la source ! Si nous n’avons pas l’Esprit, nous ne pouvons pas espérer voir nos prières s'élever vers le ciel et pénétrer le cœur de Dieu. C’est lui qui sonde notre cœur et exprime nos désirs car nous ne savons pas comment prier ! Si nous n’avons pas l’Esprit de Christ, qui rend témoignage du Christ, nous ne pouvons rendre témoignage.
Et comment pourrions-nous espérer vivre dans la sainteté et nous consacrer à Dieu, si l’Esprit Saint n’est pas en nous, si nous ne l’avons pas complètement ? Totalement ? Naître de nouveau, prier par l’Esprit, vivre dans la sainteté, faire partie du corps, être membre du corps de Christ ! C’est tout cela la Pentecôte et bien plus encore !

Les commentaires sont fermés.