La vie rêvée des hommes

LA VIE RÊVÉE DES HOMMES
Chacun de nous espère une vie réussie ! Chacun de nous rêve d’une vie bénie ou accomplie ! Mais si l’on vous demandait des précisions sur cette vie meilleure, quels seront les éléments que vous convoquerez pour la définir ? Je ne serais pas surpris que cette vie meilleure ne soit pas elle-même vague et encore dans le brouillard !
Qu’est-ce que vous voulez par dessus tout ? A quoi aspirez-vous ? Votre rêve ? Si vous deviez fabriquer vous-mêmes votre avenir et le vivre par la suite, quels ingrédients y mettriez-vous ? Beaucoup vont penser à plus d’argent, d’autres à la Ferrari rouge, d’autres encore à une belle maison... Mais d’autres à la famille, à plus de paix dans la maison ! Notre avenir est souvent simplement l’opposé de ce que nous vivons ! Il varie !
Vous désirez une vie réussie, bénie, mais vous ne savez pas en déterminer le contenu ? Laissez alors la Parole vous présenter la vie que Dieu veut pour nous. Laissez la Parole vous présenter la vie réussie que Dieu vous offre selon la promesse solennelle qu’il a faite. Laissez surtout la Parole vous présenter le moyen d’accéder à cette vie !
Lisons dans Esaïe 58, le verset 8 :
Alors ta lumière poindra comme l'aurore,
Et ta guérison germera promptement ;
Ta justice marchera devant toi,
Et la gloire de l'Eternel sera ton arrière-garde.
Ce verset est presque répété mot par mot au verset 10 :
Ta lumière se lèvera sur l’obscurité
Et tes ténèbres seront comme le midi.
Cette vie que Dieu veut t'offrir est la vie dans la lumière, c'est-à-dire une vie de sécurité contre le péché.
1. Une vie en sécurité ou en paix est une vie sous la protection de Dieu. Remarquons que cette vie accomplie et bénie ne se définit pas par l’absence de problèmes. Une vie de paix n’est pas une vie sans histoires. Les problèmes ne sont pas forcément ennemis de la paix et de la sécurité ! Une vie accomplie est une vie où peuvent exister les ténèbres, mais elle ne pourront jamais l’emporter sur la lumière. Au contraire, ta lumière sera bien plus forte pour les dissiper. Parce que Dieu y brille de toute sa splendeur, c’est lui qui t’illumine !! Lumière d’aurore pas prête de s’éteindre ! Mais elle annonce un jour ensoleillé !
2. Notre vie est bien souvent une aventure angoissante. Nous avons l’impression que nous sommes les découvreurs d’un monde inconnu. Chaque jour, avec notre serpe, nous devons nous frayer un passage, ne sachant pas quel ennemi va nous tomber dessus, quel danger nous guête au détour du chemin. Dieu nous dit qu’une vie est bénie, quand nous ne marchons pas tout seul pour frayer notre chemin, mais qu’il marche au devant de nous ! Ta justice marchera devant toi ! Et qui est notre Justice ? C’est le Fils, bien sûr ! "C’est lui qui a été fait pour nous justice de Dieu !" C’est lui qui ouvre la route pour te conduire à la conquête. Non à l’aventure mais vers une réalité bien plus belle, il te conduit vers un pays tout de grâce ! Il n’éliminera pas tout, mais atténuera le choc de toute chute, de toute attaque, de toute blessure. C’est lui qui a pris le coup à ta place pour que toi ne prennes plus de coup.
3. Dans une armée, l’élément le plus important c’est l’éclaireur. Il partait toujours à l’avance pour s’assurer qu’il n'y a pas de piège .... C’est le Fils notre éclaireur ! Et ce n’est pas tout ! Car en avançant ainsi, précédé par le Christ, le Fils de Dieu lui-même, on aura besoin de faire attention à ses arrières ! La surprise peut venir par derrière. Mais voilà, celui qui ferme notre marche c’est le Père. Quelle belle vie ! Où le Fils marche devant toi, et le Père te suit ! Quelle belle vie où le Fils te sert comme bouclier, où le Père est ton arrière-garde ! Le 1er aplanit ton sentier, le second te couvre de ses ailes. Tu sais que l’ennemi peut t’attaquer, que les dangers sont là, mais tu as cette certitude que tu es protégé par derrière et par devant, et que ces dangers ne viendront pas à bout de toi.

Les commentaires sont fermés.