Depuis le premier confinement, on cherche les meilleurs moyens pour remplacer les activités en présence qui ne sont plus possibles.
Dans la société, on apprend à travailler, suivre des cours, acheter au commerçant d’à côté en “cliquez-emportez”, consulter son médecin, même continuer ses cours de musique.
Mais peut-on tout remplacer?
Difficile de dire qu’une visio remplace la visite chaleureuse d’un.e ami.e ou que le parent remplace avantageusement le coiffeur …
Alors que les lieux de culte sont toujours inaccessibles pour les réunions, a-t-on réussi à trouver une alternative pour tout?
Comment continuer à accueillir? à exercer l’hospitalité?
L’hospitalité c’est le fait d’accueillir chez soi, de partager un moment.
Mais où est le chez soi en ligne?
Eh bien, c’est là où on est ensemble tout simplement et quand on vit notre foi ensemble.
La chaîne Youtube de notre église c’est “chez nous” et on dit “bienvenue” à ceux qui viennent y faire un tour.
Vous avez remarqué combien certains et certaines sont doué.e.s pour faire vivre notre communauté le dimanche pour le culte : sur le tchat, les émojis sont des sourires et des hugs, par exemple, l’équipe technique est “d’accueil” dimanche après dimanche! A l’écran, l’équipe fait tout pour qu’on se sente proche!
Même si on n’est pas à l’aise pour interagir, même si on ne sait pas trop si on doit parler, on est ensemble. On ne parle pas toujours mais on peut manifester sa présence à un autre moment.
Certains sont plein de créativité pour montrer leur joie de se retrouver !
Comment peut-on faire vivre la communauté pour ceux qui n’aiment pas ou ne peuvent pas être sur internet le dimanche pour le culte?
Dans d’autres lieux, on rivalise de créativité aussi!
La médiathèque Alexis de Tocqueville a pu ainsi proposer des lectures téléphonées : un médiateur téléphone à des familles et lit des extraits de romans. Elles écoutent avec le haut parleur. Peut-on imaginer poser son téléphone près de son ordi pour que quelqu’un qui n’a pas internet profite du culte ?
Les idées ne manquent pas! Remercions Dieu pour les talents qu’un si grand nombre a développé dans une période pourtant difficile! Et laissons Dieu nous inspirer pour faire en sorte que le plus grand nombre partage la joie de la communion en Christ!