Baptême du Saint Esprit

LE BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT
Nous croyons que le Saint Esprit est pleinement Dieu. Il a été envoyé par le Seigneur Jésus de la part du Père, pour convaincre le monde de péché, de justice et de jugement. Il introduit toute personne née de nouveau, à l'instant même de sa conversion, dans le corps de Christ. C'est l'Esprit de Dieu qui régénère, scelle, BAPTISE, conduit, enseigne, et intercède pour le chrétien dès sa conversion. Il n'y pas un second temps pour recevoir l'Esprit, car aucune personne ne peut se tourner vers le Seigneur et être sauvée sans être unie au Seigneur Jésus pour bénéficier du fruit de son sacrifice. Cette union est réalisée par la réception du Saint Esprit, réception qui est aussi appelée BAPTEME du Saint Esprit, à l'instant même de la conversion.
"Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 7:36-39)
Tant que Jésus n’avait pas été glorifié, l’Esprit ne pouvait être reçu comme l’Esprit de Christ. Mais après sa résurrection et son ascension, après sa glorification, le Seigneur a reçu l’Esprit promis du Père et l’a répandu sur nous.L’Esprit nous est donné en tant qu’il est l’Esprit de Christ.
Et quel est cet Esprit ? C’est l’Esprit de sagesse, d’intelligence, d’adoption, de vérité, de liberté, de force, de science, de connaissance, de piété, il est bon, droit, il dirige, il sanctifie, il mesure, il n’est pas mesuré, on participe à lui, il remplit, il n’est pas rempli, il contient, il est l’Esprit qui connaît tout, qui enseigne, qui souffle où il veut, qui guide, qui parle, qui envoie, qui met à part, qui est attristé, qui illumine, qui vivifie, qui est lumière et vie, qui distribue les dons comme il veut. Voilà l’Esprit que le Christ nous donne ! Voilà l’eau vive !
L’Esprit, c’est le compagnon de Jésus ! Il fut avec lui depuis le sein de Marie, jusqu’au tombeau. L’Esprit du Seigneur Jésus, c’est l’Esprit présent lors de la conception du Seigneur, qui l’a conduit au travers des tentations, qui l’a fortifié dans ses épreuves, qui s’est tenu à ses côtés lors de son jugement, c’est l’Esprit qui lui a donné puissance pour accomplir les miracles. La Parole nous présente le Seigneur Jésus rempli d’Esprit saint, et l’Esprit saint veillait sur Jésus pour le garder de tout péché et le faire vivre dans une sainteté parfaite. C’est l’Esprit qui lui donnait la paix et la force pour accomplir sa mission, c’est l'Esprit qui le soutenait devant ses détracteurs, pour qu'il aille jusqu’au bout de sa mission. Cet Esprit il nous l’envoie, il le répand sur nous, en abondance !
Il nous l’envoie pour nous défendre, nous soutenir et nous sanctifier, il nous l’envoie pour qu’il nous fasse connaître pleinement Jésus. Sans l’Esprit de Christ on ne peut connaître Christ ! Sans l’eau qui jaillit de la source tu ne peux connaître la source ! Si tu n’as pas l’Esprit, tu n’as pas Christ ! Et sans l’Esprit, pas d’eau vive, pas de force contre le mal, pas d’intelligence renouvelée, pas de sagesse, pas de liberté, pas de cri vers le PERE : Abba ! Père !

Les commentaires sont fermés.