Le Baptême

LE BAPTÊME
Nous avons eu la joie de vivre un culte de baptêmes. En effet, Christophe, Joël et Karen ont décidé de se faire baptiser et témoigner de leur désir de consacrer leur vie au Seigneur. C’est pour nous l’occasion de revenir sur la signification du baptême. Pourquoi le chrétien doit-il se faire baptiser ? (Il ne s’agira pas d’apporter une réponse exhaustive, mais seulement de mettre en lumière un ou deux aspects).
La première réponse qui vient à l’esprit est celle de l’obéissance. Nous avons dans les Ecritures un commandement exprimé par le Seigneur Jésus lui-même ! C’est la dernière parole qu’il a donnée à ses disciples : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit… ». Il s’agit pour celui qui se convertit et qui confesse Jésus comme son Sauveur d’accueillir toute la volonté de son Seigneur et la vivre.
Mais si le baptême est acte d’obéissance, il signifie aussi le choix de ne plus vivre pour soi, mais pour le Christ et de lui appartenir. Etre baptisé au nom de Jésus, veut dire que désormais on n’appartient plus à soi-même, mais à celui qui nous a libérés. On n’est plus son propre maître, mais notre maître est désormais le Christ. Il ne nous a pas contraints à le faire. C’est nous qui sommes venus de notre plein gré nous soumettre à notre Seigneur. Nous disons que Dieu nous a affranchis. Et pour lui exprimer notre reconnaissance, nous acceptons de nous mettre sous sa protection. En nous faisant baptiser au nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous déclarons : « je ne suis plus maître de moi même, mais j'appartiens à Jésus-Christ pour vivre pour lui et le servir ».
De plus le baptême est l’expression symbolique d’une réalité spirituelle intérieure. Par lui-même, le baptême ne peut rien accomplir dans la vie des gens. Il ne procure pas le pardon des péchés, il ne lave pas la conscience, bref il n’opère rien par lui-même. Mais il est un acte symbolique qui exprime une réalité intérieure vécue par celui qui place sa confiance dans le Seigneur Jésus. Cette expérience consiste en l’union par la foi au Christ dans sa mort et dans sa résurrection. Voilà pourquoi seuls les adultes sont baptisés. Car la foi n’est pas du domaine des bébés, mais des personnes en âge d’appréhender le monde de Dieu et d’entrer en relation avec lui.
Le baptême est donc un signe et un rappel de ce que Dieu a fait pour nous en Christ : « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. » (Romains 6:4). L'immersion (c’est le sens du mot baptême) signifie que le Christ est mort et qu'il a été enseveli pour expier nos péchés, l'émersion hors de l'eau nous rappelle qu'il est «ressuscité pour notre justification». Le baptême ne représente pas seulement la mort, mais encore l'ensevelissement du croyant avec le Christ (Romains 6.4; Colossiens 2:12). Cette mort est réalisée par l’union avec le Christ que Dieu opère par son Esprit en celui qui accepte et reconnaît par la foi que Jésus est mort pour lui et à sa place. Et puisque nous avons été ensevelis par le baptême en sa mort, nous sommes aussi ressuscités pour une vie nouvelle en Christ. Dieu n'a pas laissé son Fils dans la tombe, et puisque nous nous sommes identifiés au Christ et que Dieu, dans sa grâce, nous a incorporés «en lui», nous suivrons aussi le même itinéraire que lui. C'est cet aspect capital de notre vie spirituelle qui est représenté par le baptême : on voit disparaître le pécheur dans la tombe qu’est le baptistère, et tout de suite après on voit surgir de l'eau une nouvelle créature. Le baptême d’eau est ainsi le symbole de ce que le chrétien vit au moment de sa conversion ; il est en bref la représentation du baptême de l’Esprit : Le baptême dans l’Esprit c’est l’œuvre de l’Esprit de Dieu qui consiste en l’identification avec Christ dans sa mort et dans son ensevelissement afin d’être aussi identifiés à lui dans sa résurrection. C’est bien ce que dit Paul en 1 Corinthiens 12:13 et Gal. 3:26-27...
Bien sûr le baptême a bien d’autres significations telles que le bain de purification, le revêtement de Christ, le passage à un monde nouveau, l’entrée dans le royaume de Dieu... Mais nous nous arrêterons ici pour cette fois.

Les commentaires sont fermés.