Nous vivons un temps où les promesses sont faites pour attirer les électeurs. Un énorme espoir se crée dans le cœur de ceux qui les entendent. Mais face à la réalité, on s’est rendu compte qu’il n’est pas facile de tenir les promesses qu’on se presse parfois de faire. On en fait donc moins, en ajoutant même que les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
Pour certains, Dieu est confondu avec les hommes politiques ; ses promesses sont là pour le faire élire dans notre cœur, mais il ne les tient pas. En vérité, contrairement à tout autre homme, notre Dieu tient toujours ses promesses ; mais il le fait à sa manière et selon ses critères.
La première chose à savoir, pour ne pas être surpris, c’est que Dieu réalise les promesses qu’il fait aux hommes au moment qu’il décide. C’est ce que nous apprend par exemple l’histoire d’Abraham qui reçoit de la part de Dieu la promesse qu’il aurait un fils de Sarah. Le Seigneur est apparu plusieurs fois pour réitérer cette promesse faite en Genèse 12:2 : «Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction».
Au chapitre 15, Dieu lui apparaît et lui fait comprendre que le fils promis ne sera pas un fils adoptif mais bien un fils de sa chair. Au chapitre 17, Dieu lui confirme que Sarah sera bien la mère de l’enfant.
Et nous voilà au chapitre 18 : la vie est arrêtée, à cause de la chaleur épuisante et endormante de midi. Sarah est dans la tente et Abraham prend l’air frais à l’ombre des chaînes de Mambré. Il connaît bien cet endroit puisqu’il s’y était arrêté avant. Il y avait même bâti un autel au Seigneur. Abraham se repose ; dans son esprit ne cessent de se bousculer les paroles de Dieu. Et il ne peut s’empêcher de penser au parcours de sa vie : «Ah ! il y a tellement longtemps, Dieu m’est apparu, se dit-il. Que de temps s’est écoulé depuis ce premier appel !»
Sous cet arbre Abraham se regarde et se rend compte qu’il est vieux. N’a-t-il pas atteint les 100 ans ? «Comment puis-je avoir un enfant, se demande-t-il ? Dieu a-t-il vraiment voulu dire ce que je j’ai compris ? Et Sarah ma femme, elle aussi a dépassé l’âge ! Que fera Dieu de nous ? je me le demande ?» Abraham est un homme de foi. Dieu ne lui a-t-il pas prouvé qu’il prenait soin de lui, malgré son âge ? Il croit que Dieu va agir. Et il lève la tête comme pour appréhender ce Dieu.
Justement il voit trois hommes qui s’approchent... L’heure de l'accomplissement de la promesse a enfin sonné !
Pourquoi Dieu a-t-il attendu 25 ans avant de réaliser sa promesse ? Pourquoi n’a-t-il pas attendu le moment fixé par lui pour dire sa promesse ? Comme un croyant soumis, je pourrai répondre que telle était la volonté de Dieu, et il faut s’y plier, sans contester. Mais cela pourrait laisser croire que Dieu laissait souffrir Abraham exprès. Cela pourrait laisser croire qu’il aurait été préférable et mieux pour Abraham que la promesse s’accomplisse dans sa vie bien avant. Cela peut laisser croire que le retard de l’accomplissement est peut-être un retard inutile avec lequel il faut s'accommoder.
Mais cela n’est pas du tout la vérité. Dieu a donné à Abraham sa promesse dès le début pour lui donner du courage. Cette promesse le fortifiait et le faisait affronter la vie avec confiance. C’est la promesse qui l’a fait quitter Ur ! Il avait les yeux fixés sur l’invisible. La promesse de Dieu c’est comme un horizon vers lequel nous marchons. Quand on arrive à cet horizon, on se rend compte qu’on a franchi des lieux qu’on ne voyait pas et si on les voyait on aurait abandonné le chemin. Avant que cet horizon ne soit atteint, il a fallu à Abraham un long chemin de 25 ans !
Il a fallu 40 ans de désert pour Israël ! C’est grâce à la promesse qu’ils ont persévéré !
Pour Jésus, notre Seigneur, quelle force l’a fait affronter la croix, sinon la promesse de son Père qu’il le glorifierait ?
Les marins quand ils voient de loin le phare briller pour les guider, ils savent qu’ils ne sont plus très loin du port. Même épuisés, ils continuent parce qu’ils savent que bientôt ils atteindront le port. Ainsi le croyant ! la promesse est un phare qui brille là-bas pour nous guider vers le port. Sans les promesses divines, c’est le danger d’échouer et de se fracasser contre les rochers qui nous paralyserait.
Le Seigneur nous accorde ses promesses qui produisent un fruit précieux avant d’être réalisées : elles nourrissent notre vie, elles nous donnent le courage d’avancer, elles éclairent notre chemin de la lumière même de Dieu. Dieu tient toujours ses promesses, et s’il tarde c’est encore pour que nous en profitions doublement.
Textes : Gen. 18:1-16, Heb. 10:36 ; 11:13, 39
Deuxième partie
Pourquoi Dieu tarde à accomplir ses promesses ? Nous avons vu que c’est pour laisser la promesse nous guider comme une lumière sur le chemin de notre vie. Mais ce n’est pas la seule raison; le Seigneur veut aussi que nous soyons sûrs de celui qui est à l’origine de la réalisation de la promesse! Le Seigneur veut que nous soyons convaincus que ce qui nous arrive n’est pas un coup de hasard. Abraham avait 99 ans et Sarah ne pouvait avoir des enfants ! Impossible donc que la naissance soit due au hasard ! Il nous laisse aller sur le chemin qui mène à l’impuissance pour réduire à néant nos espérances. Sarah manigançait et donnait une épouse à son mari. Elle veoulait accomplir le plan de Dieu.
Dieu tient toujours ses promesses. Il a ses moments. Et même quand il tarde ce n’est pas pour nous frustrer, ce n’est pas pour nous tourmenter... C’est pour notre bien, car dans ce retard Dieu travaille. Dieu tient ses promesses ! Si ce n’est pas pour aujourd’hui c’est pour demain !
Mes amis, si vous croyez que Dieu vous a oubliés, apprenez de l’histoire d’Abraham que Dieu n’abandonne pas ses enfants. Au bout de 25 ans il dit à Abraham, l’année prochaine Sarah sera enceinte : voilà le moment fixé par lui. Aujourd’hui tu peux partir avec cette assurance que Dieu tient sa promesse.
Mais n’oublions pas que Dieu fait ses promesses à ceux qui se soumettent à sa volonté. En disant cela, je ne doute point de la grande miséricorde de notre Dieu ; il ne donne pas seulement à ceux qui l’aiment, mais il fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants. Mais nous ne pouvons pas exiger de Dieu qu’il fasse pour nous ce qu’il a promis, alors que nous nous ne faisons pas ce qu’il a ordonné. Prétendre aux promesses de Dieu sans vivre la volonté de Dieu.
Quelle est la meilleure promesse dans la Bible ? SA PRESENCE ! Les promesses d’une vie riche de la présence de Dieu, et la promesse de nous faire semblable à son Fils. Nous arrive-t-il de crier à Dieu : « tu m’as promis ta présence ? Je veux que tu me fasses selon ta promesse ? » Combien de fois nous demandons à Dieu de pourvoir à nos besoins selon sa promesse. Mais nous oublions le plus grand besoin, que seul Dieu peut combler : besoin de justice, de paix, de repos... Toutes ces choses sont des promesses que nous obtenons quand nous obtenons la présence de Dieu.
Crions à lui : «Je te veux dans ma vie ! toi seul peux me combler. N’est-ce pas toi qui as dit : si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez-lui !» (Jean 14:23) ? Tu m’as promis toi-même. Tiens ta promesse Fils de Dieu.