aucun commentaire pour l'instant

Le Livre des Proverbes

Proverbes : La sagesse ou l’art de vivre selon Dieu !

La sagesse qui transforme

«La crainte de l’Eternel, c’est le commencement de la sagesse» (Prov. 9.10). «Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence! Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits» (Prov. 3.5-6). « Celui qui couvre une offense recherche l’amour, celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis» (Prov. 17.9). Voilà des exemples de versets tirés du livre des Proverbes… Fondés sur l’observation de la vie, les Proverbes sont une invitation à regarder le monde, la nature, les hommes et à apprendre à vivre une vie selon Dieu : à savoir, une vie qui respecte le Seigneur, le reconnaît pour le souverain bienveillant, Seigneur de tout et de tous. Le livre des Proverbes s’arrête sur le comportement humain et examine leurs vices et leurs vertus : orgueil, colère, séduction, paresse, joie, fidélité, amitié, crainte de Dieu… Il donne une grande place aussi aux relations : dans les familles, entre parents et enfants, entre mari et femme, entre grands et petits, rois et sujets… Et derrière toutes ces observations, se découvre la liberté souveraine de Dieu dans sa création.

Le thème favori du livre, c’est la sagesse : Les neuf premiers chapitres lui sont consacrés de manière toute particulière et constituent un prélude aux maximes et proverbes proposés dans les chapitres 10-31. Ces chapitres sont constitués d’unités brèves qui sont des réflexions pleines de sagesse sur le comportement humain. Leur lecture demande de la persévérance et de la réflexion pour bénéficier de leur enseignement.

Loin d’être purement connaissance intellectuelle la sagesse est d’abord une connaissance appliquée, une capacité pratique à discerner le chemin de Dieu et à faire les choix qui mènent à la vie. Le sage est celui qui a l’intelligence spirituelle de faire les bons choix, de discerner le bien pour le pratiquer et le mal pour le fuir ! Bref, la sagesse selon la Parole, c’est l’art de vivre selon Dieu. Salomon a prié pour que Dieu lui accorde : «un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien et le mal» (1 Rois 3.9). Et il a été exaucé, parce que sa prière a plu au Seigneur. Salomon est devenu le plus sage de tous les hommes (1 Rois 4.29-30). Une partie des sentences qu’il a écrites fait partie du livre des Proverbes. C’est lui en effet qui a écrit la majeure partie de ce livre, comme l’indique le tout premier verset.

Les chapitres 1-9, qui sont les discours d’un père à son fils ,développent plusieurs aspects de la sagesse et insistent fortement sur la nécessité de l’acquérir. Dans ces chapitres, la sagesse est d’abord une des qualités les plus précieuses de Dieu. C’est par la sagesse qu’il fondé la terre et les cieux (Pro.3. ). Elle est aussi personnifiée comme une femme qui offre richesse et prospérité à ceux qui… Elle existe auprès de Dieu dès le commencement, elle était là quand il créé le monde (Prov. 8.30). Les Proverbes nous apprennent que la sagesse est un attribut de Dieu qui lui est associé de toute éternité. Et c’est dans la nouvelle alliance que nous découvrons que cette sagesse est en réalité le Fils de Dieu incarné :  1 Cor. 1.30).

Nous voyons donc bien que la sagesse n’est pas une qualité abstraite, mais elle est d’abord un attribut du Seigneur, manifestée et donnée par lui à ceux qui la lui réclament. C’est dans ce sens d’ailleurs que Jacques nous encouragent à prier pour recevoir la sagesse : «Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée» (Jacques 1.5). La sagesse est un don de Dieu pour que le chrétien discerne le chemin de Dieu et fasse les choix selon le coeur de Dieu, quelques soient les circonstances de sa vie. C’est un bien précieux : elle nous aide à voir les choses selon le regard de Dieu et comprendre comment vivre et affronter les circonstances de notre vie.

Le but du livre est annoncé dès le début : développer la sagesse dans le coeur des croyants afin qu’il puisse bien vivre dans le monde de Dieu. Il cherche à instruire et introduire à la sagesse afin qu’il mène une vie conforme à la volonté de Dieu! C’est ce que nous voyons bien détaillé dès le début du livre.

“Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël. 2 Ils ont pour but d’enseigner aux hommes la sagesse et de les éduquer, pour qu’ils comprennent les paroles prononcées avec intelligence, 3 et qu’ils reçoivent une éducation réfléchie en vue d’être justes, de vivre selon le droit et dans la droiture. 4 Ces proverbes donneront aux gens sans expérience le bon sens et aux jeunes de la connaissance et du jugement. 5 Que le sage écoute et il enrichira son savoir, et l’homme avisé acquerra l’art de bien se conduire. 6 Ces proverbes sont destinés à faire comprendre les maximes et les paraboles et à pénétrer les propos des sages et leurs paroles énigmatiques. 7 C’est par la crainte de l’Eternel que commence la connaissance. Mépriser la sagesse et l’éducation, c’est être un insensé.”  (Prov. 1.1-7, version Semeur).

Si la Loi est le commandement de Dieu et appelle à le mettre en pratique, le livres des Proverbes est un livre de sagesse qui interroge, pousse à réfléchir et dialogue avec le croyant, le chrétien pour le conduire à se saisir de la sagesse de Dieu et vivre les commandements. D’ailleurs souvent ce livre s’appuie sur la loi et montre les bénédictions qui en découlent quand on la pratique.

Alors bonne lecture. Que l’Esprit de Dieu, en utilisant ce livre, sa Parole vivante, vous remplisse de toute sagesse et connaissance spirituelles !

Poster un commentaire