Les Psaumes sont l’un des livres qui ont le plus nourri les croyants à travers les âges. Ils ont été et sont encore le refuge des malheureux qui souffrent l’injustice, des victimes de la méchanceté des hommes, des persécutés et méprisés pour rien ! Ils ont été aussi le vert pâturage où se nourrissent ceux qui souffraient de la maladie, ceux qui étaient haïs sans cause, ceux qui soupiraient après Dieu ! C’est là qu’il s’offrait à eux, qu’il s’offre à nous tous encore ! Lire les Psaumes c’est rejoindre la foule des témoins qui ont reçu le réconfort, qui ont senti la joie déborder leur cœur, qui ont lu leur propres combats et luttes intérieures. Ces Psaumes sont les prières d’hommes conduits par l’Esprit ; nous les avons comme don de Dieu pour nous aider à exprimer ce qu’il y a de plus profond dans notre cœur.
Mais les Psaumes ne nous révèlent pas seulement la nature humaine, ses combats, ses luttes, son espérance, sa joie ; ils nous dévoilent et nous présentent aussi le Dieu qui noue une relation unique avec l’homme. C’est dans les Psaumes que nous voyons comment la théologie s’incarne dans la vie, comment ce qui est dit de Dieu de manière abstraite parfois, se concrétise merveilleusement dans la vie de ses fidèles. L’âme des psalmistes est en réalité l’âme de l’humanité qui a soif de Dieu, qui le cherche, qui soupire après lui, qui le veut comme source de son bonheur. Il est vrai que l’humanité s’égare loin du vrai Dieu pour boire de l’eau qui ne désaltère pas. L’homme est facilement porté vers le péché qui le laisse seul sans la présence de Dieu. Et sans Dieu, l’homme est amputé de sa vie réelle. Mais les psalmistes nous apprennent absolument la profondeur de la communion que nous pouvons vivre avec le Seigneur. C’est un ensemble d’expériences de vie, un large éventail des émotions et situations humaines ; ce sont surtout une révélation sur le genre de relation que Dieu recherche avec les hommes.
Les Psaumes sont une oasis qui offre au voyageur sur le chemin de la vie, un temps de calme et de repos à l’ombre du Seigneur. S’il est poursuivi par les tourments de la vie, il y trouvera de quoi se consoler, s’il est dans la joie, il y trouvera de quoi chanter et louer son Dieu. Dans cette oasis, le voyageur lui-même est invité à devenir comme le palmier chargé de fruits, comme l’arbre près du courant d’eau, dont le feuillage ne se flétrit point.
Ce livre est un guide qui nous initie et nous offre aussi la possibilité d’approfondir notre compréhension de la vie spirituelle. Ouvrons-le pour qu’il nous arrose et répande sur nous les pluies de bénédiction !