Pâques : la résurrection de Jésus, l’enjeu pour vous

  1. Accueil
  2. /
  3. Méditations
  4. /
  5. Pâques : la résurrection...

PÂQUES : LA RÉSURRECTION DE JÉSUS, L'ENJEU POUR VOUS
« Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures; il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures. » (La Bible, 1 Corinthiens 15. 3 et 4).
Chers amis, chaque année, plusieurs centaines de millions de chrétiens dans le monde célèbrent Pâques, c’est-à-dire la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Selon le dictionnaire, la résurrection est le retour à la vie après la mort. S’il est vrai que le deuxième élément de cette célébration paraît incroyable, les chrétiens croient-ils à la plus grande fable du monde, ou bien à un fait réel qui serait le plus grand événement que l’histoire de l’humanité n’ait jamais connu ?
Si tel est le cas, cela serait dommage de rester dans l’ignorance, cela nous concernerait donc tous, et l’enjeu en vaudrait la chandelle.

La mort et la résurrection de Jésus dans l’histoire
Ces faits ne sont pas passés inaperçus, car en dehors de la Bible, plusieurs historiens et écrivains du 1er et du 2ème siècle en ont fait mention comme un fait historique. D’ailleurs, ceux d’entre eux qui n’étaient pas chrétiens l’ont fait plus par nécessité politique que par conviction religieuse.
Citons-en un : Flavius Josèphe (37-110 ap. J.-C.), un historien Juif du 1er siècle, raconte l’histoire des Juifs dans Antiquités Judaïques. Il a écrit : « En ce temps là, vivait un homme sage qui s’appelait Jésus. Il avait une conduite irréprochable, et il était connu comme un homme vertueux. Et beaucoup de gens parmi les Juifs et les autres Nations devinrent ses disciples. Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. Ceux qui devinrent ses disciples ne cessèrent pas de suivre son enseignement. Ils rapportèrent qu’il leur était apparu le troisième jour après sa crucifixion et qu’il était vivant. A ce propos, il était peut-être le Messie dont les prophètes avaient rapporté les merveilles... » (Antiquités Judaïques 18.3-3).
Il existe encore de nombreuses autres citations d’auteurs et d’historiens anciens qui parlent du Christ, de sa mort et/ou de sa résurrection, entre autres : Tacite, Ignace d’Antioche, Clément de Rome, Suétone, Pline le Jeune, Justin le Martyr, etc.

L’enjeu pour vous
Chers amis, si Jésus est vraiment ressuscité, cela veut dire qu’il existe une vie après la mort. Jésus est revenu de la mort pour nous le dire ! Et cela serait vraiment dommage pour vous, de passer à côté de ce qu’il a à vous dire à ce sujet.
Il nous a enseigné et averti qu’après la mort, il n’y a que deux destinations : le ciel, qui est la vie éternelle dans la présence de Dieu, et l’enfer, qui est la mort éternelle loin de Dieu.
Où allez-vous ? Où voulez-vous aller ?
Dieu vous dit : « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu. » (Amos 4 :12). C’est pendant que vous êtes vivants sur la terre que vous pouvez vous y préparer, après il sera trop tard. Savez-vous quand vous allez mourir ? Si comme moi, vous ne le savez pas, cela veut dire que c’est maintenant qu’il vous faut régler cette question de vie ou de mort éternelle. Je vous en supplie de la part du Christ, puissiez-vous prendre au sérieux ses paroles et ne pas remettre à plus tard cette question. Ne vous donnez pas de repos avant de l’avoir réglée. Vous n’êtes pas qu’un corps, mais vous êtes une âme habitant un corps. Pensez donc sérieusement à votre âme et à l’éternité. Et cherchez à savoir qui était Jésus. Lisez par vous-même sa biographie dans les Evangiles, dans le Nouveau Testament (deuxième partie de la Bible), et vous pourrez ainsi connaître votre avenir éternel et saisir votre glorieuse destinée !
Jésus a dit :
« Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ? Que donnera un homme en échange de son âme. » (La Bible, Evangile de Marc 8.36 et 37).
« C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt; et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (La Bible, Evangile de Jean 11.25 et 26).
David Canfran

Les commentaires sont fermés.