Paradoxe de l’Evangile !

3. Etudes Bibliques
  5. Paradoxe de l’Evangile !

Paul commence sa lettre, au chapitre 1, par exprimer sa gratitude envers Dieu pour l'oeuvre qu'il accomplit dans la vie des Corinthiens. Dans leur attente du retour du Seigneur, ils ont été enrichis de tout don et bénédiction. Mais cette église connaît malheureusement des divisions qui ne sont pas à l'honneur de Dieu. Ces divisions sont dues d'ailleurs à la mise en valeur de la sagesse humaine, alors que la seule vraie sagesse est celle de l'Evangile, folie pour les incrédules, mais puissance de Dieu et salut de Dieu pour ceux qui croient.

I. INTRODUCTION : 1 Corinthiens 1:1-9
1. Comment Paul se présente-t-il ? (verset 1)

2. Comment qualifie-t-il les croyants à qui il écrit ? (verset 2)

3. Quels mots utilise-t-il pour encourager les Corinthiens ? (verset 2-3)

4. Pour quelles raisons remercie-t-il le Seigneur pour les Corinthiens ? (versets 4-9)

5. A quoi le Seigneur a-t-il appelé les croyants de Corinthe ? (versets 8-9

6. Pour qui et pour quoi peux-tu remercier le Seigneur ? Pour quelle raison précise veux-tu le faire ?

7. Comment peux-tu utiliser les dons de Dieu pour servir les autres croyants ?

8. De quelle manière Dieu peut-il t'enrichir ?

9. Es-tu sûr que Dieu te gardera jusqu'à la venue de notre Seigneur ?

10. Récris ce verset et penses-y pendant la journée.

"Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur." (verset 8-9)

* * * * *

II. Motifs de divisions : 1 Corinthiens 1:10-17
L’église de Corinthe a reçu de Dieu de nombreux dons qui ont suscité dans le coeur de Paul une belle prière de reconnaissance. Il a su commencer par encourager et mettre en valeur les chrétiens, malgré les graves problèmes qu’il va aborder maintenant. En effet l’église de Corinthe connaît des divisions qui risquent de mettre en péril l’Evangile !
1. A qui Paul fait-il appel pour exhorter les Corinthiens ? Que révèle cela de la gravité du problème ? (verset 10)

2. Quel problème spécifique avaient les Corinthiens ? (versets 11-12)

3. A quoi ou à quelles actions Paul les encourage-t-il ? Note bien chaque terme. (versets 10)

4. Paul était impliqué malgré lui dans cette affaire ? Comment réagit-il le concernant ? (versets 12-13)

5. A partir des versets 13-17, peux-tu imaginer précisément en quoi les Corinthiens s’opposaient les uns aux autres ?

6. A quoi Christ a-t-il appelé Paul ?

7. Quelles conséquences peut-il y avoir lorsqu’une église est divisée ? (versets 17)

8. Penses-tu être source d’unité ou de division dans ton assemblée ? Opposes-tu par exemple des personnes à d’autres ?

9. Pourquoi l’unité dans une assemblée et entre chrétiens est-elle si importante ?

10. Que veut dire pour toi "être parfaitement unis" ?

* * * * *

III. Le Christ, puissance et sagesse de Dieu : 1 Corinthiens 1:18-31
Entre la sagesse du monde et l'Evangile, il y a incompatibilité totale. D'un côté la recherche de la puissance, de l'autre la manifestation de la puissance dans et par la faiblesse. L'Evangile c'est la croix ! C'est-à-dire le lieu où la faiblesse de celui qui s'est laissé traîner comme un agneau a produit ce qu'aucune force au monde n'aurait pu réaliser : le salut de tous les hommes !
1. Pour qui le message de la croix est-il une folie ? (verset 18)

2. Pour qui ce message est-il puissance de Dieu ? (verset 18)

3. Comment les gens pourront-ils entendre le message différemment ? (verset 18)

4. Quel est ce message et que signifie-t-il pour les sauvés ?

5. Que demandent les Juifs ? et les Grecs ? Que prêchent par contre les chrétiens ?

6. Comment étaient les chrétiens de Corinthe auparavant ? (versets 26-27)

7. Pourquoi Dieu exprime-t-il sa puissance et sa sagesse à travers "la folie" et "la faiblesse" ? (versets 28-29)

8. Est-il encourageant pour toi de savoir que Dieu choisit les faibles et les non-sages selon le monde ? Lis aussi Matthieu 11:25-26

9. Pourquoi, selon toi, les gens demandent-ils des signes et des preuves à Dieu ?

10. Comment la puissance de la croix se vérifie-t-elle dans ta vie ?

11. Comment pourras-tu partager ta foi avec ceux qui réclament des preuves ?

12. Pour quelles raisons, indiquées dans ce passage, peux-tu remercier Dieu ?

13. Pourquoi ne pas le faire après cette lecture ?

14. Comment comprends-tu les versets 30 et 31. Apprends-les par coeur :
"Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur".

Les commentaires sont fermés.