Qu’as-tu que tu n’aies reçu?

3. Etudes Bibliques
  5. Qu’as-tu que tu n’aies...

1 Corinthiens 4
Paul arrive maintenant à la conclusion du problème de division dans l’église qu’il traite depuis le premier chapitre. Il commence par indiquer l’estime qu’on doit avoir pour ceux qui servent Dieu, tout en laissant le jugement qui évalue leur oeuvre à l’initiative du Seigneur. Paul revient sur la référence à Apollos pour dire qu’il l’a évoqué seulement pour donner un exemple aux Corinthiens. Son but n’était pas de leur faire honte, mais pour les mettre en garde contre les dangers inhérents à leur comportement. Il leur envoie Timothée qui leur rappellera comment il se conduit et quel est la doctrine et la façon dont il l’enseigne dans toutes les églises.

1. Comment Paul nous invite-t-il à considérer les conducteurs ? (verset 1)

2. Qu’est-ce que Dieu exige de ses serviteurs ? (verset 2)

3. Pour quelles raisons ne doit-on pas juger l’oeuvre spirituelle des autres ? (versets 3-5)

4. Relis le verset 7. Sur quoi Paul veut-il insister ?

5. Que nous apprennent les versets 7-16 sur la vie de Paul et des apôtres ?

6. Quels aspects de cette vie sommes-nous invités à imiter, d’après le verset 16.

7. Quel était le problème réel des corinthiens ? (versets 8 et 18)

8. De quelle manière comprends-tu le verset 20 ?

9. Le verset 5 est-il un encouragement pour toi ou une mise en garde ? Comment pourrais-tu le mettre en oeuvre dans ta vie ?

Les commentaires sont fermés.