André et un autre disciple qui l’accompagne, probablement Jean lui-même, vont vers Jésus. C’est Jean Baptiste qui les dirige vers lui. Ils l’ont entendu parler de Jésus comme de l’Agneau qui ôte le péché du monde. Jésus les entend qui marchent derrière lui, sans oser peut-être lui parler, et se retourne vers eux: “Que cherchez-vous ?” Vous qui venez de laisser votre maître Jean pour venir vers moi ! C’est une question que Jésus pose et qui les appelle à réfléchir sérieusement. C’est même la première parole que Jésus prononce. C’est dire à quel point elle est importante !
"Que cherchez-vous ?" Question essentielle pour tout être humain ! Ce n’est pas un objet que tu veux, ce n’est pas une distraction, ton coeur désire plus que ce que ta main peut saisir ! Rien ne peut te satisfaire parce que Jésus seul est l’accomplissemnt de ta recherche ! Jésus veut qu’ils prennent le temps d’interroger leur coeur. Il sait que c’est vers lui que se porte leur désir, il est l’accomplissement de ce qu’ils recherchent !
La question de Jésus nous invite à nous examiner, à considérer vraiment notre vie... et nos objectifs dans cette vie. Donc à la connaissance de soi ! C’est un appel libre à l’examen de son coeur : “Derrière quoi cours-tu, pour quelle chose consacres-tu ton énergie, tes efforts ?” Cela pourrait paraître bizarre, mais beaucoup ne savent pas ce qu’ils cherchent ! Beaucoup sont incapables de répondre à cette question : "que cherchez-vous ?"
La question de Jésus aux deux disciples les invite donc à se connaître eux-même pour savoir ce qu’ils poursuivent comme objectif dans leur vie... Quand nous rencontrons Jésus, nous sommes mis en face de nous-mêmes ! Son regard pénètre notre tréfonds et dévoile ainsi notre être intérieur et nous pousse à nous sonder nous-mêmes ! Ce faisant, nous nous découvrons pécheurs. Jésus est en effet l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! A son contact, la réalité de notre coeur rempli d’iniquité devient manifeste ! Mais à son contact nous est offerte la joie du pardon. Nous confiant en Jésus, nous recevons une nouvelle vie.