Qu’est-ce que la vie ?

  1. Accueil
  2. /
  3. Méditations
  4. /
  5. Qu’est-ce que la vie...

QU'EST-CE QUE LA VIE ?
Qu’est-ce que la vie ? Quel tableau en feriez-vous ? Quels mots écririez-vous pour dire ce qu’elle est ? Vous savez qu’aucun de nous n’échappe à cette question ! Un jour ou l’autre nous nous la posons et nous cherchons une réponse. Et la réponse que nous donnons à cette question détermine tout. Cette réponse devient le moteur de nos actions, de notre comportement, de nos relations.
Joanna Livesay, par exemple, une artiste qui pratique le collage de photos, a voulu représenter la vie comme un ensemble de choses juxtaposées, ce sont des morceaux de réalités, d’activités que nous accomplissons.
La société, surtout de consommation, veut nous imposer ses réponses. Et alors la vie est réduite à tout objet, même banal !
* La vie est un sport
* Un parfum : c’est la vie !
* La voiture : c’est à vous d’imaginer la vie qui va avec ! (la Twingo)
* Des voitures à vivre (l’Espace)
* Le sucre : c’est la vie
* Téléphone : Entrez dans la vie.com
* Whirlpool : la qualité c’est la vie !
Vous ne savez toujours pas où trouver la vie ? vous enviez les Italiens pour leur dolce vita ? Allez à Conforama : le pays où la vie est moins chère.
Mais si vous mettez tous ces objets dans votre vie, tout se trouvera occupé, il n’y aura plus aucun espace pour rien. Et surtout pas pour l’essentiel ! L’essentiel c’est ce qui est au-delà du matériel… Car la vie vaut infiniment plus que toute la matière et le matérialisme veut occulter l’autre réalité , sans laquelle la vie ne vaut pas grand-chose : une vie spirituelle, de communion, par l’Esprit de Dieu, avec Jésus-Christ…
En 1933 et 1973 les humanistes publient des manifestes qui résument la pensée de l’humanisme. Voilà ce qu’ils écrivaient : “L’homme est le centre de l’univers et la nature la seule réalité ! Le seul but de l’existence humaine est le bonheur terrestre et l’épanouissement personnel.” Ils réduisent la vie à son aspect le plus matériel et croient que l’homme parvient au bonheur par le moyen de la matière, de la satisfaction des seuls besoins sensibles !
Cette façon de concevoir la vie est un piège pour nous. Mes amis, si j’osais une comparaison hardie, je dirais que la pub est bien souvent le nouveau visage que prend le serpent pour séduire les hommes !
Elle donne une vision toute matérialiste de la vie et escamote l’aspect fondamental de chaque être humain. Elle lui fait croire que le bonheur réside dans la satisfaction des sens uniquement.
Or le bonheur c’est avant tout d’être auprès de Dieu, le connaissant, l’aimant, le servant : «Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bonheur» (Psaume 73:28).

Les commentaires sont fermés.